Ukulélé Blog : Pour bien débuter !

Accorder son Ukulélé

La première chose à faire lorsqu’on a acheté un ukulélé est bien entendu de l’accorder. L’accordage standard du ukulélé, dit High G, est GCEA (G4 C4 E4 A4) soit Sol Do Mi La. Pour un droitier, vous tenez votre ukulélé le manche vers la gauche, la corde la plus haute est G (SOL) suivie de C (DO), E (MI) et A (LA) pour la dernière. Si vous avez un doute sachez que la plus grosse corde est le C (DO) suivi de E (MI) et après je ne serais dire, G et A étant toutes deux très fines.

Il existe également un accordage dit low G qui donne G3 C4 E4 A4, accordage souvent utilisé sur les ukulélés ténor, il vous faudra une corde G spéciale pour cela ! On retrouve avec l’accordage low G, les 4 cordes aigus d’une guitare avec un capo en 5ème case.


Accordage standard (high G) G4 C4 E4 A4

Pour l’accordage il existe plusieurs méthodes, la plus simple pour un débutant est l’accordeur chromatique, un petit appareil électronique qui capte la fréquence du son et retransmet précisément la note jouée.

Il existe également un logiciel sur pc pour peu que vous ayez un micro : APTuner Le but étant encore une fois de trouver la bonne tension pour les notes GCEA en étant bien sûr que l’aiguille est bien au milieu.

Pour les possesseurs d’Iphone il existe également des applications permettant d’accorder son ukulele, j’utilise Cleartune et j’en suis très satisfait.

Voilà de quoi faire, dans tous les cas sachez que des cordes neuves se désaccordent très fréquemment, il convient donc de l’accorder très souvent. Pour stabiliser l’accordage plus rapidement vous pouvez étirer les cordes en les soulevant de 2-3 CM pendant quelques secondes en leurs milieux et de ré-accorder de suite après.

Ne pas hésitez également en fonction des mécaniques et de leur qualité de les revisser un peu pour qu’elles tiennent bien l’accord. Sur mon Bruko, les mécaniques étaient mal vissées et du coup tournaient toutes seules à peine accordées.