Accueil > Divers > Anecdotes sur le Ukulélé

Anecdotes sur le Ukulélé

Anecdotes sur le Ukulélé

Plutôt que de vous faire un historique complet de l’instrument , je vous propose ici quelques anecdotes plus ou moins utiles à savoir sur cet instrument si attachant !

– Le Ukulélé est une adaptation d’un autre instrument : Le Cavaquinho

cavaquinho

Ce sont des colons portugais qui ont ramené l’instrument à Hawaï ou il a connu quelques modifications pour devenir le ukulélé. Ils ont notamment changé l’accordage et utilisé les matières premières à portée de main : le koa pour le bois et des boyaux d’animaux pour les cordes.

– L’origine de son nom a plusieurs hypothèses, la plus répandue est que le mot ukulélé viendrait de Uku (puce) et Lélé (sauteuse). Surement en référence à la petite taille de l’instrument et la façon de jouer, la main effectuant des « sauts » assez rapides.

– C’est la marque Martin qui a standardisé la taille des ukulélés : Soprano, Concert, Ténor et Baryton.

– Le Banjo-Ukulélé est classé dans la catégorie Ukulélé, on y trouve le tambour et la peau du Banjo mais le reste a été emprunté au ukulélé traditionnel. La parenté de l’instrument reviendrait à un certain Alvin D. Keech qui l’aurait inventé en 1920 afin d’augmenter la projection sonore du ukulélé hawaïen. Il est aujourd’hui très populaire en Grande-Bretagne grâce a George Formby, comédien et chanteur britannique.

– Il a fait son apparition dans plusieurs productions cinématographiques et de nombreuses stars savaient en jouer comme les icônes américaines Elvis Presley et Marilyn Monroe ou encore Maurice Chevalier.

ELvis et son Ukulélé

Elvis et son Ukulélé pour le film « Blue Hawaï »


Extrait du film « Some Like It Hot »

– De nombreux artistes ont découvert la musique avec le ukulélé, Jimmy Hendrix (offert par son père à l’âge de 5 ans), Brian May (guitariste du groupe Queen), Neil Young. D’autres artistes savent également en jouer, George Harrisson, Paul Mac Cartney, Francis Cabrel, Thomas Fersen, etc…

J’espère sincèrement ne pas avoir dit de bêtises et que ces quelques anecdotes vous auront plu ! Si vous souhaitez ajouter ou corriger quelque-chose, les commentaires sont ouverts.

Categories: Divers Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks