Accueil > Débutant > L’accord E (Mi)

L’accord E (Mi)

Je ne sais pas pour vous, mais quand je croise cet accord dans une tablature que j’aime bien, je suis un peu dépité !

C’est l’accord qui actuellement me pose le plus de soucis. Alors pour tenter d’exorciser  mon problème je rédige ce billet.

Pour rappel voici le coupable :  E

Que faire ? J’ai plusieurs solutions :

1 – Je tente de jouer le morceaux en changeant le E par un E7 et souvent ça sonne assez bien (Lady Melody, Elle a les Yeux Revolver, etc…). De plus le E7 est relativement simple.

E7

2 – Je tente de transposer les accords (voir cette page). Ainsi on peut éviter le fameux E mais aussi faciliter tout les accords. Le problème est que l’on s’éloigne un peu de la « vraie » cover de la chanson qu’on tente de faire.

3 – Dernière solution, une page d’un site anglophone ou l’auteur nous donne dix façons de faire cet accord (ou de s’en rapprocher) ! 10 ways to play an E chord on the ukulele. Certaines sont un peu farfelues mais ça vaut le coup d’œil, de plus ce site est pas mal du tout !

Solutions proposées dans les commentaires :

Visiteur :
La 4ème solution serait de se choper un mega panaris sur le majeur pour qu’il couvre à lui seul les 3 cordes (inconvénient : on peut plus jouer les autres accords)

JiBé :
Pour ma part je pose l’annulaire pour couvrir les « 4″ et l’index pour le « 2″ (Mi=4442). mais la position du pouce de la main gauche joue beaucoup dans la façon de faire l’accord.

Une autre méthode pour faire un E (qui n’est apparemment pas dans les 10 proposées) serait de le jouer comme ceci: 4447 (comme le D peux aussi se jouer 2225*) ce qui permet de barrer les 4 cordes d’un coup et d’oublier la grosse difficulté de ses deux accords: la corde A

* on « monte » d’un ton en partant du Do(C) 0003 donc deux cases au dessus on a un D (Ré) 2225 un ton (2 cases) plus haut un Mi (E) 4447, 1/2 ton au dessus un Fa 5558 ect, ect…(pour rappel il y a un ton d’écart entre chaque note sauf entre Si-Do et Mi-Fa ou il n’y en a qu’1/2)

C’est aussi valable pour les autres accords, on peux faire un sol (G) en « montant » d’un ton a partir d’un Fa (F) ce qui donnerai 4232 au lieux de 0232. C’est ce compliquer la vie vous allez me dire, mais ça peu s’avérer pratique si dans un morceau vous devez jouer B G B G vous n’avez qu’a déplacer votre majeur d’une corde si vous jouer le B 4322 et le G 4232 😉

oups, il en parle bien, c’est l’exemple 6) le 4447

J’ai oublié de développer ce que je voulais dire sur la position de la main gauche, c’est illustré sur les photos de la page « 10 Ways to Play an E Chord on the Ukulele » si on regarde l’exemple 2 et 3 on vois bien qu’il ne tient pas le ukulélé de la même façon. la façon 2) c’est la façon qui vient naturellement la 3) c’est celle apprise quand on fait des cours de guitare: le pouce viens se placer sous(derrière) le manche (et pas autour comme sur la photo n°2) ce qui permet de « libérer » la paume de la main et d’avoir une « pince » pouce/index pour se simplifier la vie quand on veux faire des barrés.

des exemples sur la position « académique »:
http://www.guitare-live.com/cours-bien-placer-sa-main-gauche.html
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/tenue.html#gauche

Après libre à chacun d’adopter la position qui lui convient (Jimy Hendrix par exemple ne tenait pas sa guitare de façon académique) mais comme nous sommes sur un blog « pour bien débuter » 😉 et que c’est une notion qui n’est pas souvent aborder dans les vidéos tutoriels mais qui peu quand même, sans être capitale être bien utile.

LVince

J’ai une autre façon de faire ce fameux Mi majeur. Cela ressemble à la proposition n°3 de UkeHunt sauf que l’index fait un barré complet (des 4 cordes) au niveau de la frette 2.

En résumé : – index en barré complet sur la frette 2
– annulaire en barré sur cordes Sol – Do – Mi en frette 4

Pour réussir cette position, il faut bien « casser le poignet » et appuyer fort avec le pouce de l’autre côté du manche. Les 3 doigts (pouce, index et annulaire) doivent faire une pince sur le manche comme on le voit sur le magnifique schéma suivant en vue de côté :

index et annulaire–>_____o o
manche________–>___======
pouce_________–>______o

Cette position permet d’enchaîner facilement ce Mi avec tout autre barré (par exemple Si bémol, Fa dièse …
Goutez-y et vous prendrez plaisir à jouer « know your enemy » de Green Day sans efforts.

Merci beaucoup pour vos contributions ! Comme dit dans les commentaires, au final j’en apprends beaucoup sur ce blog alors que je suis censé être le « rédacteur » ! Mais c’est très bien comme ça !

Encore un petit article qui j’espère vous sera utile. Pour ma part je crois que je vais me faire violence pour réussir à passer cet accord car on le rencontre quand même assez souvent et que c’est la solution la plus sage !

Categories: Débutant Tags:
  1. Visiteur
    07/11/2009 à 00:48 | #1

    +1
    Cet accord de E est un vrai fléau! Déjà que je ne suis même pas encore au point avec le D :s
    Merci pour ces astuces!

    La 4ème solution serait de se choper un mega panaris sur le majeur pour qu’il couvre à lui seul les 3 cordes (inconvénient : on peut plus jouer les autres accords)

    Plus sérieusement, je crois aussi que sur un accord difficile comme ça la qualité du ukulélé a son importance…j’ai l’impression de mieux le réussir sur mon makala que sur le mahalo…

  2. Eric
    07/11/2009 à 00:55 | #2

    Ah ! l’accord E est une galère à jouer quand on débute. Personnellement, je m’astreins à le pratiquer un maximum. Il ne sonne pas toujours nickel mais à la longue il passera bien, je le sais. Note que l’accord Em n’est pas facile à jouer non plus au début puis à la fin on le passe sans même s’en rendre compte. J’ai foi en l’avenir, le E passera à un moment ou à un autre, faut juste attendre le déclic ! ^^

  3. admin
    07/11/2009 à 00:56 | #3

    Tu as tout à fait raison ! Certains ukulélés sont plus jouables que d’autres ! J’ai d’ailleurs un dilemme à ce sujet ! Le bruko est plus jouable que le flea mais je préfère le son sur ce dernier ! Du coup je le prends plus souvent mais je galère pour le Em (entres autres). Et suivant la matière du teeshirt que je porte, il glisse ! Alors que le bruko avec sa caisse slim, il est bien calé sur mon bide et ne bouge pas 😀

  4. admin
    07/11/2009 à 01:01 | #4

    Le Em j’ai du mal aussi. Mais ça dépends aussi de l’accord qui précède et/ou celui qui suit ! Dans I’ll be there for you par exemple, il faut enchainer un Bm et un F et la aussi c’est pas facile-facile alors que les deux accords sont faisables sans trop de problèmes dans d’autres configurations.
    Mais bon comme toi j’ai foi en la pratique, j’ai bien mis quelques semaines à réussir le … G ! :$

  5. JiBé
    07/11/2009 à 01:50 | #5

    Pour ma part je pose l’annulaire pour couvrir les « 4 » et l’index pour le « 2 » (Mi=4442). mais la position du pouce de la main gauche joue beaucoup dans la façon de faire l’accord.

    Une autre méthode pour faire un E (qui n’est apparemment pas dans les 10 proposées) serait de le jouer comme ceci: 4447 (comme le D peux aussi se jouer 2225*) ce qui permet de barrer les 4 cordes d’un coup et d’oublier la grosse difficulté de ses deux accords: la corde A

    * on « monte » d’un ton en partant du Do(C) 0003 donc deux cases au dessus on a un D (Ré) 2225 un ton (2 cases) plus haut un Mi (E) 4447, 1/2 ton au dessus un Fa 5558 ect, ect…(pour rappel il y a un ton d’écart entre chaque note sauf entre Si-Do et Mi-Fa ou il n’y en a qu’1/2)

    C’est aussi valable pour les autres accords, on peux faire un sol (G) en « montant » d’un ton a partir d’un Fa (F) ce qui donnerai 4232 au lieux de 0232. C’est ce compliquer la vie vous allez me dire, mais ça peu s’avérer pratique si dans un morceau vous devez jouer B G B G vous n’avez qu’a déplacer votre majeur d’une corde si vous jouer le B 4322 et le G 4232 😉

  6. JiBé
    07/11/2009 à 03:05 | #6

    oups, il en parle bien, c’est l’exemple 6) le 4447

    J’ai oublié de développer ce que je voulais dire sur la position de la main gauche, c’est illustré sur les photos de la page « 10 Ways to Play an E Chord on the Ukulele » si on regarde l’exemple 2 et 3 on vois bien qu’il ne tient pas le ukulélé de la même façon. la façon 2) c’est la façon qui vient naturellement la 3) c’est celle apprise quand on fait des cours de guitare: le pouce viens se placer sous(derrière) le manche (et pas autour comme sur la photo n°2) ce qui permet de « libérer » la paume de la main et d’avoir une « pince » pouce/index pour se simplifier la vie quand on veux faire des barrés.

    des exemples sur la position « académique »:
    http://www.guitare-live.com/cours-bien-placer-sa-main-gauche.html
    http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/tenue.html#gauche

    Après libre à chacun d’adopter la position qui lui convient (Jimy Hendrix par exemple ne tenait pas sa guitare de façon académique) mais comme nous sommes sur un blog « pour bien débuter » 😉 et que c’est une notion qui n’est pas souvent aborder dans les vidéos tutoriels mais qui peu quand même, sans être capitale être bien utile.

  7. admin
    07/11/2009 à 09:36 | #7

    Merci beaucoup JiBé pour tes commentaires bien instructifs ! Je fais un blog pour les débutants et c’est moi qui en apprends le plus grâce aux contributions de plus en plus nombreuses !
    Si ça ne te dérange pas je vais passer tes commentaires dans le billet !

  8. LVince
    07/11/2009 à 11:41 | #8

    J’ai une autre façon de faire ce fameux Mi majeur. Cela ressemble à la proposition n°3 de UkeHunt sauf que l’index fait un barré complet (des 4 cordes) au niveau de la frette 2.

    En résumé : – index en barré complet sur la frette 2
    – annulaire en barré sur cordes Sol – Do – Mi en frette 4

    Pour réussir cette position, il faut bien « casser le poignet » et appuyer fort avec le pouce de l’autre côté du manche. Les 3 doigts (pouce, index et annulaire) doivent faire une pince sur le manche comme on le voit sur le magnifique schéma suivant en vue de côté :

    index et annulaire–>_____o o
    manche________–>___======
    pouce_________–>______o

    Cette position permet d’enchaîner facilement ce Mi avec tout autre barré (par exemple Si bémol, Fa dièse …
    Goutez-y et vous prendrez plaisir à jouer « know your enemy » de Green Day sans efforts.

    LVince

  9. LVince
    07/11/2009 à 11:43 | #9

    oups mon schéma, il a merdé parce que tout les espaces n’ont pas été mis…. j’espère que vous pigerez ce que j’ai voulu dire.
    EDIT : J’ai tenté de mettre des _ à la place des espaces qui effectivement n’apparaissent pas !

  10. Visiteur
    07/11/2009 à 17:01 | #10

    Merci pour toutes ces précisions 🙂

  11. Eric
    07/11/2009 à 19:43 | #11

    Merci pour toutes les infos !! Plus d’excuse pour ne pas réussir maintenant !

  12. 21/11/2009 à 18:00 | #12

    Je découvre le blog. Vachement bien, et hop, dans mes favoris 😉

  13. 22/11/2009 à 01:17 | #13

    Comme ta chaine youtube, dans mes favoris aussi 😉

  14. 22/11/2009 à 21:41 | #14

    Ben c’est gentil !

  1. Pas encore de trackbacks