Ukulélé Blog : Pour bien débuter !

Le Xaphoon

Allez  encore une petite infidélité au ukulélé pour vous parler d’un autre instrument le Xaphoon !

Alors pourquoi en parler ? Voici quelques raisons :

  1. Instrument originaire d’Hawaii … comme le Ukulélé
  2. Petit instrment qui ne paye pas de mine mais surprenant à l’écoute … comme le ukulélé
  3. Tout comme moi, beaucoup ici débutent la musique et aiment bien voir d’autres instrument originaux … comme le ukulélé

Le Xaphoon — officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax — est un instrument à vent de la famille des bois à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un luthier amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii. Le bambou formant le corps de l’instrument provient des forêts du sud de l’île de Maui ; les anches utilisées sont des anches de dureté moyenne prévues à l’origine pour un saxophone ténor. Malgré sa petite taille, le Xaphoon possède une personnalité sonore proche de celle la clarinette. Amplifié par une bonne reverb naturelle, comme sous un pont ou dans une grotte, le son, puissant et vibrant, rappelle même celui du saxophone. L’instrument est relativement similaire dans sa construction au chalumeau, ancêtre de la clarinette. Duduk et Guan sont également de bons points de comparaison.

Sources : Wikipédia

J’en ai entendu parlé pour la première fois hier sur un forum et depuis j’ai vu quelques vidéos et je l’ai trouvé bien sympathique ! Il est en vente d’ailleurs, si ça vous intéresse !

Allez pour conclure ce billet et se faire plaisir, une autre petite vidéo avec une soucoupe volante en guise de percu … ah ? On me dit dans l’oreillette que je me trompe !