Accueil > Divers > Ukulele Custom par Iris Boudreau

Ukulele Custom par Iris Boudreau

Ukulélé Custom par Iris Boudreau

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur le blog d’une illustratrice québécoise talentueuse qui utilise entre autres, des ukulélés comme support pour ses œuvres :  Iris Boudreau

Ce qui est intéressant, c’est qu’elle propose de faire des ukulélés customisés sur demande. Elle utilise des ukulélés de marque Mahalo et il faudra compter dans les 120€ à 150€ (en fonction du nombre d’heures de travail) plus les frais de port. Voila une bonne idée de cadeau !

Elle a aimablement accepté de répondre à quelques questions :

Tout d’abord, une petite présentation.

Je suis une auteure de bande dessinée québécoise… J’habite à Montréal, mais idéalement j’aimerais partager mon temps entre Paris et Montréal (si j’avais les sous). Je reviens d’un séjour de 4 mois en France. J’ai publié ma première bande dessinée en 2007, Dans mes rellignes chez Mécanique Générale. Je travaille présentement sur son prochain livre Justine qui paraîtra en 2010 chez La Pastèque. Je me suis surtout fait connaître sur internet à travers mon blog et le blog feuilleton que je tiens avec Zviane ainsi que mes nombreux petits tirages autopubliés. Je commence a vouloir faire de moins en moins de bande dessinée et de plus en plus de bricolages de toutes sortes… gravure, peinture, collages, etc.

Pourquoi avoir choisi de peindre des Ukulélés ?

Le premier ukulélé que j’ai peint était dans le cadre d’une expo collective que j’avais organisée avec mon copain. Une expo de cabanes d’oiseaux qui s’appelait « Coucou », on peut voir mes cabanes et le uku en question ici. J’ai trouvé ça très chouette… Et comme j’avais vendu de l’expo, j’ai eu envie d’en faire d’autre et surtout: j’ai eu des commandes.

Combien d’heure demande en moyenne l’illustration d’un ukulélé et qu’utilisez vous comme matériel ?

Entre une dizaines d’heures et plusieurs jours. Je crois que les prochains seront plus détaillés et prendrons plusieurs jours à faire. C’est long parce que je dois tout démonter le ukulele (enlever les cordes, les clés, etc.) et tout remonter après. Après avoir tout démonté, je dois appliquer une apprêt très puissant et qui pue énormément. Ensuite, j’esquisse au crayon à papier et je peinds avec de l’acrylique liquide. Ensuite, j’applique une ou deux couches de vernis (c’est long!). Je dessine les détails et les traits en noir avec un feutre indélébile. J’applique ensuite plusieurs autres couches de vernis, avant de remonter toutes les pièces et de l’accorder…

Jouez-vous du Ukulélé ?

Un petit peu… 🙂 Mais juste des chansons très simples. Je vais devoir prendre des cours sur le ukulele blog 😉 On peut m’entendre jouer et chanter ici.

Une petite chanson que j’avais enregistrée pour mon départ de Paris :_)

Voilà! Pour commander ou pour me contacter:  iris_plancton(a)yahoo.ca

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions et d’autoriser la publication de ces très beaux ukulélés.

Categories: Divers Tags:
  1. caroleyalla
    28/12/2009 à 19:58 | #1

    Très sympa comme idée ! Puis elle a l’air chouette cette jeune femme ! Merci pour l’article 😉

  2. 29/12/2009 à 00:43 | #2

    Je confirme elle est très chouette et disponible 🙂

  1. Pas encore de trackbacks