Accueil > Divers > Winter NAMM 2010

Winter NAMM 2010

Il se tient en ce moment en Californie, la Winter NAMM 2010. La National Association of Music Merchants (également appelé International Music Products Association) est en fait un salon ou à l’instar du Salon de l’Auto bien connue des français, des fabriquant d’instruments de musique viennent présenter leurs derniers modèles et prototypes.

Et si je vous en parle c’est que le Ukulélé est bien représenté puisque des marques tels que Kiwaya ou Big Island y tiennent un stand et que des marques comme Ibanez présentent leurs derniers modèles. J’ai repéré quelques photos et vidéos qui pourraient vous intéresser.

Tout d’abord parlons de la marque Ibanez qui s’est lancée depuis peu dans la fabrication d’ukulélés. Ils proposent aujourd’hui une réplique d’un modèle de guitare électrique : Ibanez Ukulélé UIC10BK

Ibanez Ukulélé UIC10BK

J’ai également repéré le premier ukulélé en fibres de carbone de la marque Blackbird Guitars. Vu le prix des guitares (de 1599$ à 1899$) j’imagine que le ukulélé devrait être assez cher.

Et pour finir une petite vidéo d’un modèle de ukulélé Archtop de chez Bill Collings, présenté par Mike de la célèbre boutique Ebay Musicguymic.

Le salon n’étant pas encore fini, j’imagine que dans les semaines à venir de nouvelles photos et vidéos vont abonder sur le net. Voici quelques liens pour se tenir informé :
– Recherche sur Youtube « Namm 2010 Ukulele »
– Forums francophone Ukulele.fr et MDHF
– Le site du Winter NAMM 2010
– Et bien sur ce blog ou je ne manquerai pas de signaler toutes découvertes dignes d’intérêt 🙂

Categories: Divers Tags:
  1. 17/01/2010 à 17:58 | #1

    Le BlackBird est particulièrement très moche ! Enfin les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas; mais c’est dommage, car avec de la fibre il pourrait faire déjà des formes plus sympa; ça doit être plus facile à modeler que le bois.
    Peut être les prochaines créations 😉

  2. 17/01/2010 à 19:35 | #2

    Yep très moche mais bon il doit être bien résistant et j’aimerais le tester par curiosité. J’ai regardé quelques vidéos de guitares en carbone sur le site et il parlait de manche et tête fait spécialement pour vibrer aussi (si j’ai bien compris, mon anglais étant limité ^^).

  3. SNare1
    17/01/2010 à 21:49 | #3

    Alors le bois vibre et s’habitue a vibrer, que le carbone ne vibre pas donc ton son pour chaque note aura moins d’allonge et moins d’attaque. Le carbone est pas plus résistant que le bois il casse très facilement et c’est pour sa quand compétition en cyclisme (BMX, VTT, Freeride,…) il est interdit depuis 1997 (mes reste de la compétition DSL). 😉

    Bonne continuation pour ton site

  4. 17/01/2010 à 21:55 | #4

    Rho l’autre comment il me casse héhé ^^
    Merci pour ton commentaire mais à entendre cet instru et les guitares (vidéos du site) le son a l’air pas trop mal non ? Puis à en croire Wikipédia il a l’air de résonner : leur musicalité, un bateau en carbone résonne comme un violon, difficile d’y dormir.

    Enfin bon tu as l’air de t’y connaitre bien mieux que moi et de toute façon je ne compte pas me procurer d’instrument en fibres de carbone 🙂

  5. SNare1
    18/01/2010 à 16:20 | #5

    Alors a mon avis le carbone peut être utilisé pour faire la caisse du ukulélé et la tablette en bois car c’est elle qui permet de créer le son car elle vibre avec les cordes donc la caisse en carbone aura un rôle parfait.
    Je pense que l’on a pas fini de trouver des instruments prototype qui serviront comme base pour le future.

  1. Pas encore de trackbacks