Débutant

Débutant au ukulélé

Voici les articles concernant les débutants ou comment vous aider quelque peu dans l’apprentissage du ukulélé.

Quelques conseils mais surtout partage de mon expérience personnelle d’achat des premiers ukulélés.

Bref aperçu de l’anatomie d’un ukulélé et des différences de tailles entre soprano, concert, ténor et baryton.

Plusieurs façon d’avoir un ukulélé toujours bien accordé.

Un must-have, une liste des principaux accords de l’ukulélé (accordé en GCEA)

Voici une petite image pour retrouver les notes tout le long du manche. (accordé en GCEA)

Les 4 premiers accords que j’ai appris et une liste non exhaustive des chansons pouvant être jouées avec ces accords.

Outil bien pratique permettant de trouver des accords en sélectionnant l’accord ou la position des doigts.

Rapide explication pour savoir lire une tablature de ukulélé avec quelques exemples en vidéo.

Outil très pratique permettant de convertir les accords (C, G, Am, F#, etc.) en diagrammes d’accord.

Vidéo en anglais qui expliquent les principaux rythmes main droite à l’ukulélé. Très utile quand on débute !

Quelques finger pickings patterns (modèle de jeu au doigt) accessibles aux débutants.

10 conseils pour vous accompagner dans votre progression.

La méthode que j’ai utilisé au tout début et qui m’a bien aidé.

Rapide explication de la transposition d’accords et un logiciel très pratique pour le faire.

Quelques conseils pour apprivoiser cet accord pas très commode pour un débutant.

Quelques liens pour varier les plaisirs. Retrouvez des tablatures arrangées pour le ukulélé.

Site facilitant la création de tablature, en gros vous écrivez les paroles et ensuite placez les accords où bon vous semble.

Des centaines de petites annonces et moteur de recherche du site Guitariste.com. Il doit bien avoir quelques profs de gratte qui connaissent le ukulélé.

De nombreuses réunions de ukulélistes se tiennent chaque mois. J’ai tenté de dresser une liste exhaustive des sites de ces associations/personnes les organisant.

L’enregistrement multipiste est une méthode d’enregistrement sonore qui permet l’enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores.

Logiciel recensant 168 accords avec son et position des doigts, de quoi travailler oreille et mémoire.

Si vous avez des questions ou suggestions d’articles à inclure dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser des commentaires sur cette page.

  1. Vir
    25/02/2010 à 22:22 | #1

    Fidèle lectrice de ce blog depuis le 10/12 dernier, où j’ai « enfourché » le ukulélé pour la première fois, je n’hésite pas à acheter la méthode de Cyril LEFEBVRE. Au début, pour les exercices de base, je l’ai trouvée plutôt bien, même si côté CD, on pourrait faire un peu moins laconique. J’écoute les chansons et là je me dis que certains contributeurs ne se sont pas trop foulés : sur le CD pas de chanson « intégrale  » mais des morceaux pas toujours complets et sur la méthode les paroles n’y sont pas toujours. Je tombe en extase (et apparemment je ne suis pas la seule !) sur Cabo azuledo. Après pas mal de tentatives et l’aide de mon mari qui maîtrise assez la guitare classique, je conclue que je n’y arriverai pas sans un (vrai) professeur en chair et en os. C’est dommage mais peut-être normal pour ce genre de morceau. Enfin, peut-être que parmi vous quelqu’un a essayé ce magnifique morceau et peut me donner quelques tuyaux, voire me faire une petite vidéo (pas trop rapide, SVP). Et au fait : quelqu’un sait il qui a écrit Cabo azuledo ?

  2. 26/02/2010 à 02:12 | #2

    Salut Vir et merci pour ton message.
    Concernant la méthode, je ne pense pas que l’on puisse impunément copier des paroles de chansons ou même proposer un enregistrement ! Je suis moi-même persuader que je vais recevoir un de ces quatres une lettre recommandée me demandant de retirer immédiatement les paroles de certaines chansons 🙁
    Sinon pour Cabo Azuledo je ne peux t’aider, j’ai même tenter de demander a Mr Google mais il n’a pas l’air de connaître. Elle fait partie de la méthode ? Ca ne me dit rien en tout cas, tu as peut-être la premiere version de la méthode.

  3. Clara
    16/06/2012 à 17:22 | #3

    Oh mon dieu, moi qui voulait des renseignements bien fournis et réels, me voilà sur une magnifique page. Une page qui explique tout. Je te (vous) félicite pour ce merveilleux travail, ça m’aide beauuuucoup. Je compte acheter un Ukulélé dans la semaine qui vient ! MERCI ENCORE!

  4. Vinz81
    12/10/2012 à 15:16 | #4

    Bravo et mille merci pour ce blog. Ma fille et moi, grands débutants y trouvons tous les jours notre bonheur. Et que de progrès depuis qui nous nous connectons sur ton blog (enfin, surtout ma fille … !)
    Et c’est vrai que la méthode de Cyril Lefèvre m’aide bien, surtout pour appréhender l’instrument, pour moi un Eagleton soprano, bon rapport qualité prix, avec des Aquila en Nylgut d’origine. Je vais changer les cordes de celui de ma fille. J’ai trouvé des info sur le net, mais si tu pouvais ouvrir un chapitre sur le sujet, ce serait très chouette.
    Merci encore pour ce blog génial, que nous avons largement recommandé.
    Vinz.

  5. maquet
    28/12/2012 à 23:25 | #5

    bonjour je voudrai savoir quelque chose : vous dites que les chiffres correspond a l’endroit ou il font poser les doigts mais au chiffres zero il faut le poser le doigts où ?

  6. No
    10/02/2014 à 00:18 | #6

    @maquet
    0 = il faut jouer la corde à vide.

  1. Pas encore de trackbacks